Monday, April 22, 2013

Petit guide de survie pour l'aéroport de Casa

Apologies to my anglo readers, this post is only in French. 

Un petit guide de survie que j'ai préparé pour ma famille, qui allait passer par l'aéroport de Casablanca après moi. J'ai pensé qu'il pourrait servir à d'autres voyageurs aussi. J'ai eu une très mauvaise expérience pendant mes sept heures d'attentes, j'ai pensé partager quelques trucs et astuces pour éviter de trop souffrir!

- N'arrivez pas sept heures avant votre vol.

- N'oubliez pas votre canif (qui n'a même pas servi pendant le voyage!) dans votre bagage de cabine. Les rayons-x marocains sont meilleurs que ceux du Canada, il semblerait, et la gardienne de sécurité n'aime pas ça quand on lui jure qu'il n'y a rien dans notre sac, promis-juré! (en fait, ça c'était à Marrakech)

- Regardez bien le symbole à l'avant de la lignée, le passage de la sécurité est ségrégué hommes/femmes.

- Apportez de bons bouche-oreilles. Les cinq chansons style "musak" à répétition peuvent rendre fou!

- Préparez-vous à ce que la nourriture coûte au moins le double de ce qu'elle coute ailleurs. L'eau en particulier.

- Ne vous laissez pas avoir par toutes les affiches "no smoking" et "aéroport sans fumée". La cafétéria (seul endroit où la musique est un peu moins forte) est remplie de fumée nauséabonde.

- Ne croyez pas non plus les menus dans les petits restos fast-food de la café: je voulais une salade, on m'a répondu avec un petit sourire condescendant qu'on ne servait que des shawarma, ici, madame. La salade, c'est au café en haut. Pour plus cher, bien entendu.

- Il n'y a pas de pré-embarquement. Les passagers ont donc le choix de se mettre en ligne très longtemps à l'avance (45 min avant l'heure prévue d'embarquement) pour être les premiers dans l'avion, de se mettre en ligne en même temps que tout le monde et d'attendre en ligne pour très très longtemps, ou, je suppose, de rester assis près de la porte d'embarquement jusqu'à la dernière minute. D'ailleurs, à en croire toutes les annonces que j'ai eu à écouter pendant mes sept heures d'attente, il y a toujours des passagers en retard, qui retardent le vol.

- Finalement, ne planifiez pas d'envoyer des courriels ou de vous désennuyer sur le Web pendant votre attente. L'Internet coute 5€ la demie-heure, et est tellement lent qu'on n'a le temps de rien faire. Il y a un petit spot wifi gratuit: près de l'hôtel Jet-quelque chose, derrière un magasin de souvenirs marocains.

Bonne chance! Et bon voyage!

1 comment:

  1. On a bien entendu le Musak et remarqué le manque d'organisation lors de l'embarquement. En fait il n'y a jamais eu d'annonce à part celle du retard et du changement de porte. Grâce à tes conseils nous avons préparé un pique-nique à manger avant de passer la sécurité, mais nous avons eu à payer notre petite bouteille d'eau 1,5 euros après. Mais pas de fumée dans la cafétéria et seulement une ligne pour la sécurité et un homme vérifiait tout le monde. Peut-être que nous aurons à nous servir de ces informations une autre fois, inch Allah.

    ReplyDelete